Présentation de l'association

Bienvenue sur le site de l’association protestante évangélique Le Bercail !

Ce n’est pas rien que de « ramener une brebis au bercail » ! Il y a des histoires de vie qui ne sont pas simples et il arrive que certaines petites brebis soient subitement privées de leur bercail familial, parfois pour une courte durée, d’autres fois pour plus longtemps. Pour autant, les brebis ont besoin de retrouver dans les meilleurs délais un abri, un refuge, un bercail, dans l’attente de jours meilleurs ! C’est la raison pour laquelle notre association s’est mobilisée, c’était en 1946, pour proposer un Bercail qui, s’il ne remplacera jamais l’univers familial, propose depuis à bien des enfants un accueil, un accompagnement, et beaucoup d’amour !

Jean-Robert YAPOUDJIAN

Une identité :

L'association créée le 1er mars 1946 à Mulhouse (68), intitulée « Aide aux Enfants », a déposé ses statuts au Greffe du Tribunal d'Instance de Mulhouse.

Le 1er juin 1977, l'association fut inscrite au Tribunal d'Instance de Guebwiller, sous Vol. VIII, N°420. Par modification de l'assemblée générale du 21 mai 1988, l'association « Aide aux Enfants » est devenue « Le Bercail ».

Lors de son assemblée générale extraordinaire du 3 mars 2001, tout en réaffirmant les valeurs énoncées par les fondateurs, l'association « Le Bercail » a actualisé ses statuts. Elle s'intitule désormais : « Association protestante évangélique Le Bercail ».

Le siège de l’association se situe au 6 rue des Larrons – 68500 GUEBWILLER. 

Une histoire :

L'association a été fondée en 1946 par un groupe de chrétiens soucieux de venir en aide aux enfants victimes de la seconde guerre mondiale. Ils voulaient ainsi exprimer leur profonde reconnaissance à Dieu qui les a gardés durant cette période dramatique.

Aujourd'hui, l'association reste ancrée dans ses valeurs et ouvre ses portes à tout enfant confié à l’Aide Sociale à l’Enfance qui, pour l’une ou l’autre raison, ne peut pas rester dans sa famille, temporairement ou non.

Des valeurs :

  • La foi chrétienne est la valeur fondatrice de l’association protestante évangélique Le Bercail. Les enfants accueillis comme les salariés de l’association pourront y trouver un cadre chaleureux conjugué avec un esprit d’ouverture et d’accueil.
     
  • Elle a le souci d’une éthique réellement professionnelle, influençant la nature des relations entre tous, administrateurs, salariés, enfants accueillis : comportement, respect de l’autre, principe de l’égalité des êtres humains, honnêteté, cohérence des attitudes, tolérance, et esprit solidaire.
     
  • Au travers de son action éducative, l'association veut rendre un témoignage public et pratique de la foi chrétienne et du salut en Jésus-Christ.

Une direction (conseil d’administration + direction) :

L’association est dirigée par le conseil d’administration assisté par le directeur général.
Le conseil d’administration est composé de membres de l’association, chrétiens issus de différentes églises évangéliques de France, Suisse et Belgique.

Agneta Meyer : Présidente
Artur Karzelek : Secrétaire
Madeleine Rochat : Trésorière
Ruth Gernaey : Membre
Pierre Ketterer : Membre
Alain Nussbaumer : Membre

La direction générale est assurée par
Richard Goetz

La direction de la Maison d’enfants est assurée par
Francis Bossert


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com