Le Parrainage d'enfants au Bercail

Le parrainage est inscrit dans la culture de la Maison d’enfants. Durant des décennies de nombreux enfants ont ainsi bénéficié du soutien de familles de parrainage pour grandir, s’épanouir, construire des relations affectives privilégiées sur le modèle de la vie familiale.
Cette pratique s’est perdurée et répond encore de nos jours à un besoin pour les enfants confrontés à des liens familiaux distendus.

Pourquoi parrainer ?

Le parrainage est la construction d’une relation affective privilégiée, instituée entre un enfant et une famille. Il repose sur des valeurs d’échange, de réciprocité, d’enrichissement mutuel et sur la confiance.
Dans ce même esprit, le Bercail s'attache à développer, en accord avec les services du Conseil Départemental du Haut-Rhin, un réseau de "familles de parrainage" qui accueillent les enfants pendant les vacances scolaires ou des week-ends.

Pour quels enfants ?

Certains enfants placés ont peu ou pas l’occasion de retourner en famille. C’est prioritairement au profit de ces enfants que les professionnels essaient de construire un projet de parrainage. Le parrainage est une réponse à la solitude affective, à la détresse des enfants qui n’ont pas l’occasion de connaître une vie familiale.
L’avis de l’enfant est sollicité. Parfois, c’est l’enfant lui-même qui fait la demande et qui a envie d’être parrainé.
Le parrainage doit se construire en concertation avec les parents qui restent incontournables dans la mise en place du projet.

Trois mots clé :

Aimer… bénévolement :

Le parrainage est fondé sur un élément affectif, une attention portée à l’enfant, c’est un moyen privilégié d’assurer, à l’enfant placé, des relations suivies hors de l’établissement.

Accueillir... partiellement :

La famille de parrainage n’a pas la charge permanente de l’enfant, mais est autorisée à l’accueillir lors des vacances scolaires et week-ends, selon sa disponibilité.

Accompagner... durablement :

Le parrainage demande un véritable investissement les jours heureux ou… difficiles. Les parrains doivent être conscients que le parrainage ne se résume pas à des interventions épisodiques, mais consiste en une véritable prise en charge dans la durée.


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com