Chronologie d'une journée

Chronologie d’une journée

Déroulée d’une journée en période scolaire.

Reveil des enfants

7h – 8h

Réveil des enfants en douceur, petit déjeuner + aide à la prise des traitements médicaux, préparation, rangement des chambres, participation aux services quotidiens*, dernier point hygiène, départ à l’école

*services quotidiens : nettoyer la table, mettre les assiettes et couverts au lave-vaisselle, nettoyer les plats … Les « services » sont attribués à chaque jeune lors des réunions d’enfants ou des réunions de jeunes, un planning commun est mis en place dans chaque groupe.

Retour de l'école

11h30

Retour de l’école (lien avec le/la professeur des écoles)

Repas et temps d'échange

11h30 – 13h30

Repas, temps d’échanges, brossage des dents, participation aux tâches quotidiennes, convoyage vers l’école (pour certains en pédibus)

Retour de l'école

16h30

Accueil des enfants

16h30 – 18h

Accueil des enfants, goûter, activités artistiques et/ou sportives, devoirs, douche, mise en pyjama, temps calmes et/ou libres

Repas du soir

18h

Repas tous ensemble et services quotidiens

Couchers

19h – 21h

Brossage des dents, soirée et couchers échelonnés + rituels de coucher

A noter :

« Je marche seul »

Les préadolescents et adolescents, en fonction de leur maturité et de leur comportement, bénéficient davantage de temps libre et d’autonomie. Certains peuvent se rendre seul à Guebwiller ou plus loin. Pour cela leur autonomie et leur vigilance sont sanctionnés positivement par un contrat « Je marche seul » garantissant que le jeune pourra évoluer à l’extérieur en toute sécurité.

Ensemble !

De manière générale, les repas, les sorties sont communes pour les enfants, les pré-adolescents et les adolescents. Cela favorise le « vivre ensemble » et la connaissance de chacun.

Vacances !

En fonction du nombre d’enfants qui bénéficient de droits de visite et d’hébergement dans leurs familles, et en fonction du nombre d’enfants qui restent au Bercail, les périodes de vacances sont l’occasion de mixer et de mutualiser les groupes de vie et ainsi de confondre les générations. Cela permet de prendre conscience que la vie en collectivité s’étend bien plus loin que celle de leur seul groupe. Il faut ainsi s’adapter et mettre du sien pour assurer une relation saine avec chacun.

Pour le professionnel, cela permet de sortir de sa zone de confort, de se confronter à des techniques et postures différentes, mais toujours dans un but commun : celui de garder une relation éducative saine et en constante évolution.

Découvrir !

Par ailleurs, des « séjours oxygène » organisés par l’établissement sont proposées aux jeunes et parfois organisés par eux-mêmes. (Voyage en montagne, séjour à la mer, séjour itinérant, camps, découverte d’un autre pays…)

Pour répondre aux besoins de vacances plus individuels, des accueils collectifs de mineurs (ex-colonies de vacances) sont financés.
Certains enfants peuvent également vivre leurs vacances chez leur famille de parrainage.

Reveil des enfants

7h – 10h

Réveil au rythme des enfants, rangement des chambres, petit déjeuner

Activités

10h – 12h

Activités artistiques, culturelles et/ou sportives / temps libres

Repas tous ensemble

12h – 13h

Temps calme

13h30 – 15h

Temps calme et sieste pour les plus petits

Activités

15h – 17h

Activités à l’intérieur du Bercail, activités externes, jeux collectifs, sorties découvertes (musée, spectacle…), randonnées, temps libres pour les plus grands…

Douche

17h – 18h

Repas tous ensemble et services quotidiens

Repas

18h – 19h

Repas tous ensemble préparé par les éducateurs et les enfants

Soirée

19h – 21h

Soirée animée et coucher échelonné

Retour des adolescents

20h45 – 21h

Retour dans les studios pour les adolescents (possibilité de revenir au Bercail plus tard sur autorisation individuelle)

Chronologie d’une journée

Déroulée d’une journée en période de vacances / week-end.