Nos
d’abord une maison
Le Bercail propose de véritables maisons pavillonnaires pour permettre à l’enfant de grandir dans une dimension familiale et à l’échelle humaine. Cela permet aux enfants de dire à l’école « on rentre à la maison » et non « à l’institution ».
(garçons et filles) et verticales (âges confondus) permettant le regroupement des fratries
Pour les plus petits
Le pôle adolescents
Le pôle Ado est composé de deux services : la Source et le SAAVA.
La Source
c’est un groupe de vie qui permet de travailler les premiers pas vers l’autonomie, il répond à la question c’est quoi devenir grand ?
Le SAAVA
Le service d’accompagnement des adolescents à la vie autonome propose d’accueillir les adolescents dans des studios individuels ou en colocation.
Lorsque le jeune est suffisamment autonome, il peut poursuivre son parcours via un logement en ville et loué par la structure. Le dispositif permet d’aller jusqu’au bail glissant pour permettre au jeune, quand il est prêt, de voler de ses propres ailes.
Lorsque le jeune est majeur, le dispositif permet de l’accompagner jusqu’à ses 21 ans au moyen de la signature d’un contrat jeune majeur signé avec l’ASE.
Le Service Educatif d’Accompagnement à Domicile Renforcé réalise des mesures dites de « placement à domicile ». L’enfant est placé mais reste 24/24 au domicile familial. C’est l’équipe elle-même qui se rend au domicile et garantit la sécurité de l’enfant grâce à une intervention intensive de 2 à 3 visites hebdomadaires.
Un tel dispositif permet :
- De soutenir et d’accompagner l’enfant et sa famille en valorisant les compétences de chacun.
- D’accompagner les difficultés de l’enfant mais aussi de sa famille.
- De construire ensemble un projet personnalisé d’accompagnement pour l’enfant.
- De préserver le lien parent-enfant.
- D’apporter un soutien aux familles au plus près de leur besoin, du lever jusqu’au coucher, du lundi au dimanche, les professionnels du SEADR savent adapter leurs interventions.
L’équipe intervient :
- Soit dans le cadre d’une mesure alternative dont l’objectif reste d’éviter le placement en établissement, de préserver le maintien du lien tout en développant les compétences parentales.
- Soit dans le cadre d’un accompagnement au retour au domicile familial après un placement en institution afin d’en optimiser les chances de réussite.
En cas de crise conjoncturelle compromettant la sécurité physique, morale ou affective de l’enfant, l’enfant peut être accueilli à la MECS Le Bercail pour 72 heures maximum grâce à l’existence de 4 « lits de repli » ; permettant de de recréer en parallèle un environnement sécure pour l’enfant au domicile familial. Ce dispositif de repli répond à une situation de crise conjoncturelle, mais l’expérience montre que bien souvent, une fois la tension retombée, il est possible et souhaitable de retisser des liens rapidement : parents comme enfants sont du reste souvent demandeurs.
Transversaux
La Référente scolaire
Les jeunes de la MECS sont scolarisés dans les différents établissements du territoire. Nous veillons à ce qu’ils ne soient pas tous regroupés dans une même école, afin de leur permettre une meilleure inclusion.
Les objectifs d’intervention de la référente scolaire sont multiples :
- Être en lien avec les établissements, aussi bien par téléphone, par mails ou par des rencontres régulières : être l’interlocuteur privilégié des établissements scolaires.
- Aider les jeunes dans le quotidien de leur « métier d’élève » avec une aide aux devoirs et par des accompagnements personnalisés : reprendre avec les jeunes les points scolaires qui ne sont pas assimilés, trouver des solutions individuelles et ludiques d’apprentissage pour pallier leurs difficultés.
- Faire référence à la MECS pour le domaine scolaire et celui lié à l’insertion professionnelle.
- Faire référence à la MECS pour les demandes MDPH (orientation en établissement spécialisés, demande d’AESH….).
- Informer les détenteurs de l’autorité parentale sur le parcours scolaire de l’enfant.
- Rendre compte dans les rapports d’évolution du parcours scolaire des enfants confiés, en lien avec le référent enfant.
- Créer et cultiver un partenariat spécifique avec les enseignants référents, le service Santé Handicap Scolarité de l’ASE, les équipes pédagogiques des établissements scolaires du territoire, le CiO, les établissements spécialisés (ITEP, UMP…), la mission locale…se présenter aux élections des conseils d’école…
- Être le lien privilégié avec les bénévoles pour l’aide aux devoirs.
- Participer aux conseils de disciplines des enfants confiés avec le référent enfant ou le chef de service.
- Être en lien avec les équipes pluridisciplinaires, notamment le référent enfant et la psychologue.
La référente scolaire intervient également sur chaque pavillon de la MECS en début et en fin de vacances scolaires afin de mettre en place, en collaboration avec les équipes, un planning de révisions individuelles, pour chaque jeune, en tenant compte de son rythme, de ses capacités, de ses visites et du quotidien du groupe.
Des ateliers spécifiques (préparation au code de la route, rédaction de CV…) peuvent être portés conjointement par la référente scolaire, les équipes éducatives de la MECS et des partenaires extérieurs.
La référente scolaire est aussi la professionnelle qui va rechercher l’enfant à l’école quand il est souffrant, lorsqu’il est exclu ou lorsque son comportement est trop difficile à gérer par les équipes enseignantes.
La médiatrice familiale
Le rôle du médiateur familial s’inscrit dans le cadre du Projet d’Etablissement et des directives fixées par l’équipe de direction.
Ses missions sont :
- Réaliser les droits de visites médiatisées et droits de visites accompagnées entre enfants confiés et parents, dans le respect des droits accordés par le magistrat et l’ASE
- Pour cela, et en collaboration avec le secrétariat, tenir à jour le tableau répertoriant l’ensemble des droits accordés Visites à réaliser du lundi au samedi inclus, dans la limite de deux samedis travaillés par mois
- Maintenir les liens entre enfants et parents lors du placement
- Visite, visioconférence, appel téléphonique, correspondance, envoi de photographies, mise en place de cahier de liaison….
- Encourager la communication entre établissement et familles
- En lien avec les équipes éducatives, s’assurer qu’un lien est régulièrement réalisé avec les parents afin de les informer des moments forts de la vie de leur enfant (point scolaire, maladie, évènements importants…)
- Réalisation de visites à domicile afin d’évaluer les conditions d’accueil au vu d’un éventuel élargissement des DVH et rendre compte par écrit des observations et de l’avis à donner (favorable, défavorable, autre…)
- Le médiateur familial clarifie la compréhension des droits et leur donne une opérationnalité visible et lisible pour : les parents (envoi de calendrier), les professionnels (tableau des DVH/pavillon) et les enfants (rouleau du temps…)
Le coordonnateur de projet
« Le coordonnateur de projet, dit « coordo », est avant tout un éducateur du groupe de vie, membre de l’équipe éducative.
Présent toute la semaine il est une figure d’attachement stable et fiable pour les enfants accueillis. Il possède en conséquence un planning de travail en journée continue, extérieur au roulement classique des autres membres de l’équipe éducative.
C’est celui qui met de l’huile dans les rouages ; c’est lui qui impulse la dynamique de projet, qu’elle soit collective ou individuelle (PPE et PP) ; c’est lui qui accueille la parole des enfants notamment en animant régulièrement les « réunions d’enfants » ; c’est lui qui donne les repères en étant garant du programme d’activité ; la direction lui demande également d’être « le poil à gratter » pour interroger la question du sens afin que chacun puisse savoir pourquoi au Bercail on fait ceci de telle façon.
Il est force de proposition auprès de l’équipe éducative et de l’équipe de direction.
Le coordonnateur de projet est un intermédiaire entre l’équipe de direction et les équipes éducatives, entre les équipes éducatives elles-mêmes, et entre l’enfant, les équipes, les postes transversaux, les partenaires, les familles.
Il ne fait pas tout. Il coordonne, se fait relai. Il est un activateur !
Une réunion hebdomadaire de coordination rassemble le directeur, les chefs de service éducatif et les coordonnateurs de projets.
Ses missions se réalisent grâce à un planning adapté dans lequel 1/3 du temps est alloué à la gestion de projet. Il est formé en interne à l’animation de réunion, à la méthodologie de projet et au schéma de protection de l’enfance : bases essentielles à l’exercice de ses missions.
Le coordonnateur de projet se positionne dans le strict respect du Projet d’établissement en référence au Projet associatif. Il est également soucieux de respecter et faire respecter les droits des enfants et de leurs parents. »
Ses missions sont :
- Préparer et animer les réunions d’élaboration de PPE en lien avec le référent enfant (Ces réunions sont animées par le chef de service éducatif dès que la situation présente une complexité et/ou qu’un fort enjeu est identifié).
- Coordonner les PPE/PP (s’assure de la formulation et de la mise en place des objectifs, est vigilant à la bonne tenue de l’agenda par les référents enfants, favorise la communication entre personnes et professionnels concernés, aide à la réalisation de fiche action…).
- Animer hebdomadairement les réunions enfants et diffuser le compte rendu aux enfants, à l’équipe, aux postes transversaux, aux chefs de service éducatif et au directeur.
- S’assurer que les échéances des écrits professionnels (rapport d’évolution, soit-transmis, note d’information…) sont tenues et respectées.
- S’assurer de la bonne diffusion à l’ensemble des membres de l’équipe éducative des informations transmises par l’équipe de direction, notamment lors des réunions de coordination.
- Mettre en place et animer un projet annuel thématisé.
Par ailleurs le coordonnateur de projet :
- est garant de la participation active des mineurs accueillis dans les différents projets mis en place.
- est garant de l’existence d’une charte de règles de vie dans le pavillon/service où il exerce.
- est garant de la réalisation du programme d’activités pour les week-ends et les vacances scolaires ; programme qu’il transmettra impérativement au chef de service, au cadre d’astreinte, copie au directeur.
Référent enfant
Le Référent Enfant est un membre de l’équipe éducative. Il est désigné comme tel par le chef de service à partir du moment où il a les compétences requises au regard de son diplôme, de son expérience professionnelle, de son savoir-faire.
Le référent enfant agit toujours en référence à l’éthique, au respect des valeurs de la MECS le Bercail , au secret professionnel, au projet de service, et au projet de l’enfant.
La première occurrence du concept de « référence » dans le champ social apparait en Hongrie à la pouponnière de Loczy, institution fondée en 1946 par Emmi Pikler et inspirée au sens large par la psychanalyse. Les accompagnateurs des enfants repèrent d’emblée que leur présence chaleureuse, collective, constitue un maillage environnemental, mais que cela ne suffit pas. Assez rapidement on en vient à l’idée d’assurer une permanence dans le lien avec l’enfant, à partir d’un système de personnes référentes qui en garantissent la continuité. On nomme alors une référente pour 5 à 6 enfants. Cela permet alors de sécuriser le lien pour l’enfant en l’absence de parents. Cela permet également de contenir les débordements d’affects. La personne référente devient alors un interlocuteur privilégié à l’intérieur d’un collectif ; elle représente pour l’enfant l’extérieur et la famille. Elle devient alors un support d’investissement pour l’enfant.
La référence active plusieurs notions : l’éthique tout d’abord, en fonction des représentations que l’on se fait de l’enfant, de la famille, du social, de l’éducatif… ; les politiques sociales, qui sont une déclinaison des valeurs et principes de l’éthique, l’institution et la clinique.
Le référent inscrit ainsi ses actions dans une éthique, des politiques, et une institution.
L’engagement éthique du référent lui permet de se positionner comme une place de « passeur », de « transmetteur » des valeurs fondatrices de lien social. Le référent accompagne l’enfant dans son inscription et son insertion dans la société. En tant que tiers médiateur, il assure la régulation des échanges symboliques à l’intérieur et à l’extérieur de l’institution. Il maintient les liens mais aussi les écarts entre les divers interlocuteurs de l’enfant, de telle sorte qu’on ne fasse de l’enfant son objet… de soin, de préoccupation etc….
Ses missions sont :
- Connaitre l’histoire de l’enfant, les droits, les échéances administratives, la composition familiale … dans le respect du secret partagé.
- Faire « référence » auprès de l’enfant en étant présent aux moments clés (visite de la structure, investissement de la chambre, anniversaire …) dans la mesure du possible.
- Porter une vigilance particulière au bienêtre de l’enfant et à son évolution.
- Être garant des moyens matériels dont dispose l’enfant afin de permettre sa bonne évolution (affaires personnelles, vêtements adaptés à l’âge et à la saison, garant de la tenue du sac lors des retours à domicile, à l’échéance et au renouvellement des traitements médicamenteux éventuels, …).
- Faire l’état des lieux de la situation de l’enfant : il observe, repère les compétences de l’enfant, questionne, brasse/rassemble les points de vue de chacun.
- Coordonner et de rassembler les différentes informations relatives à l’enfant, de les synthétiser et de les exposer sous forme orale et écrite lors des différentes instances. Il réalise les écrits professionnels en lien avec l’équipe. Il rédige un rapport d’observations après le premier mois de l’accueil de l’enfant, rédige le projet personnalisé (PP) et le projet pour l’enfant (PPE) en collaboration étroite avec le coordonnateur de projet, rédige les observations au quotidien, synthétise les observations de façon mensuelle, rédige le rapport d’évolution en respectant les échéances données, afin d’informer et d’associer ceux qui nous ont confiés l’enfant (ASE, parents…).
- Être garant des observations sur l’enfant au quotidien.
- Réaliser l’album de vie de l’enfant de façon régulière (écrits, photographies, articles de presse, anecdotes…) Il en est le garant.
- Connaître le projet global de l’enfant : son niveau scolaire, ses compétences, ses appétences, ses difficultés, ses éventuelles suivis médico-sociaux (orthophonie, PIJ, psychomotricité…), sa place et son évolution dans le groupe et/ou les groupes desquels il fait partie.
- Veiller à la mise en œuvre des actions et d’en avoir le souci de façon permanente : c’est un activateur, mais il ne fait pas tout.
- Se soucier de la cohérence et de la pertinence des actions mises en place : Il alerte, contrôle, questionne, vérifie et rend compte. Il peut proposer des réajustements qui seront validés ou invalidés lors des réunions et synthèses. En fonction des décisions stratégiques et des projets personnalisés élaborés en équipe pluridisciplinaire, il va coordonner et activer l’intervention.
- Évaluer, de mesurer et de rester attentif à l’évolution de l’enfant, en lien avec les parents.
- Instaurer des temps en individuels avec l’enfant afin de recueillir sa parole, de l’écouter, de partager avec lui, de donner du sens aux actions entreprises.
- Communiquer avec les parents de l’enfant, les partenaires extérieurs et l’ASE sur validation du chef de service.
En conclusion, le REFERENT DE L’ENFANT agit comme « une interface » entre les différents professionnels concernés par l’enfant ; et entre l’intérieur et l’extérieur : la famille, l’école, les clubs, les suivis médicaux… Il se situe comme le « coordinateur du projet de l’enfant ».
Il fait référence auprès de l’enfant.